Je voudrais d'abord remercier à travers vous, madame la présidente, les présidents de séance successifs qui nous ont accompagnés dans l'examen de ce projet de loi. Je remercie aussi, bien sûr, les présidents et rapporteurs des commissions saisies de ce texte, les présidents de groupe, les chefs de file, tous ceux qui ont participé aux travaux préparatoires, et enfin l'ensemble des députés qui ont contribué à l'enrichissement de ce texte par des amendements issus de tous les groupes.
Vous le savez, et je pense que nous en sommes tous convaincus : une meilleure orientation et un meilleur accompagnement de la réussite de nos étudiants sont essentiels. Nous avons besoin de plus en plus de jeunes diplômés et de jeunes qualifiés, parce que les diplômes et les qualifications protègent du chômage et que nous voulons être capables de redonner confiance à notre jeunesse pour qu'elle trouve au mieux sa place dans notre pays.
Je vous remercie tous d'avoir contribué à cet objectif, et je compte bien sûr sur vous pour être extrêmement exigeants et nous informer des difficultés qui pourraient être rencontrées, …