Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Séance en hémicycle du jeudi 1er juillet 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Je commencerai par remercier le président de la commission spéciale, le rapporteur général, l'ensemble des rapporteurs et tous les membres de la commission spéciale pour leur engagement et pour le travail accompli depuis les premières auditions, il y a six mois.

Le groupe Agir ensemble va voter avec enthousiasme et beaucoup de conviction en faveur de ce texte qui sert l'intérêt général et réaffirme les principes républicains. C'est un texte équilibré, qui réfute le déni de certains, les petits renoncements qui affaiblissent malheureusement depuis de nombreuses années notre pacte républicain.

C'est un texte d'équilibre car il protège davantage nos concitoyens contre les ennemis de la République. Il renforce la neutralité du service public en l'étendant à toutes celles et tous ceux qui assurent une mission de service public ; il protège les agents du service public en créant un délit de séparatisme et un délit d'entrave à la fonction d'enseignant. Il lutte contre le phénomène d'entrisme séparatiste en conditionnant l'octroi de subventions à la signature d'un engagement républicain. Il sanctuarise le rôle de l'enseignant, il permet sa formation à la laïcité. Ce texte d'équilibre est donc également un texte de progrès.

C'est aussi un texte d'équilibre parce qu'il ne cède pas aux tentations mauvaises de certains, qui confondent unité de la République et uniformité. La République, c'est fédérer des femmes et des hommes issus de toutes origines et de toutes conditions sociales, qui partagent et respectent des principes, qui ont envie de vivre ensemble : nul besoin d'être tous les mêmes pour cela. Comme l'écrivait Saint-Exupéry, « si tu diffères de moi, […] loin de me léser, tu m'enrichis ».

Ce texte s'inscrit également dans l'action que le Président de la République mène depuis quatre ans. Au cœur du récit du quinquennat, il y a l'égalité des chances. C'est ce que nous avons fait pour l'école, par exemple, en augmentant les moyens mais aussi en dédoublant les classes en zones d'éducation prioritaire et en zones d'éducation prioritaire renforcée, en donnant plus à ceux qui ont moins de capital social et culturel : c'est cela aussi la promesse républicaine et c'est ce que nous faisons depuis quatre ans, qu'il faut poursuivre et amplifier. Depuis quatre ans, la majorité présidentielle défend les principes universels de la République qui font de la France une belle et grande nation, ouverte sur le monde, exemplaire pour beaucoup d'autres.

C'est la raison pour laquelle je voudrais appeler l'ensemble des parlementaires, au-delà de la majorité présidentielle, à s'unir, à se rassembler autour des principes de la République, autour de ce texte équilibré et de progrès. Bien sûr, chacun peut juger qu'on aurait dû y mettre un peu plus ou un peu moins de ceci ou de cela, mais c'est un texte profondément équilibré, un texte de progrès qui protège nos principes républicains contre l'obscurantisme, contre les ennemis de la République et qui ne cède jamais aux tentations de l'amalgame.

Parce que c'est un texte de portée générale, d'intérêt général, nous sommes très fiers de le voter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.