Le début des vacances d'été marque la fin d'une année scolaire qui s'est déroulée sous le signe de la pandémie. La sortie de crise est l'occasion de tourner notre regard vers l'avenir. Ce nouveau souffle coïncide avec le lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.
Pour parler de l'avenir de notre continent, nul doute que nous devons inviter les jeunes à s'exprimer. Ainsi, dans le cadre de cette Conférence, l'Union européenne a mis en place un portail numérique qui permet aux citoyens de partager leurs idées. Cette plateforme propose à tous les internautes d'échanger sur différentes thématiques qui interpellent prioritairement notre jeunesse, comme le changement climatique, la mobilité ou l'éducation.
La plateforme en ligne de la Conférence sur l'avenir est un formidable outil pour renforcer la démocratie participative au niveau européen. Il faut donc faire connaître la Conférence sur l'avenir auprès de nos jeunes, qui ont besoin de perspectives. Par ailleurs, à l'occasion de la prochaine présidence française de l'Union, le Gouvernement a décidé de faire de la notion d'appartenance l'un des fils conducteurs de sa politique européenne. C'est également auprès des élèves, et sans attendre la classe de troisième, que nous devons développer ce sentiment d'appartenance à l'Europe auquel, au-delà du groupe MODEM, une grande majorité d'entre nous est attachée. Il est donc nécessaire de réfléchir, en amont de la prochaine rentrée scolaire, à un plan d'action pour faire vivre l'Europe à l'école, car celle-ci est la fabrique des citoyens, français et européens, de demain.
Comment allez-vous sensibiliser les enseignants et les élèves à plus et mieux d'Europe ? Prévoyez-vous, au moins, de mettre à la disposition des établissements scolaires des matériels d'information sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe ? Comment envisagez-vous de créer ce sentiment d'appartenance dès l'école primaire ?