Jean-Michel Blanquer, Clément Beaune et moi-même avons réuni les recteurs et les ambassadeurs la semaine dernière afin de préparer la présidence française de l'Union européenne. Et je souhaite, comme vous m'y invitez, évoquer plus précisément ce qu'il en sera pour notre ministère – l'école étant plus que jamais attentive à l'Europe.
Le ministère se mobilisera dès la rentrée prochaine avec un double objectif, le premier étant celui de la mobilité pour tous – élèves et futurs professeurs. Nous souhaitons que les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE) se mettent définitivement à l'heure de l'Europe. Nous avons mené une réforme en profondeur de la formation des futurs professeurs. Comme vous le savez, cette demande a d'ailleurs largement émergé dans le cadre du Grenelle de l'éducation.
Notre deuxième objectif est de faire vivre, dans toutes les écoles et dans tous les établissements, le sujet européen. Plus de la moitié des établissements du second degré ont un partenaire étranger. Eh bien, nous souhaitons que toutes les écoles soient marquées à l'heure de l'Europe.