Intervention de Amélie de Montchalin

Séance en hémicycle du mardi 6 juillet 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Hausse du pouvoir d'achat des fonctionnaires de catégorie c

Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques :

Merci de rappeler dans le débat public le rôle essentiel de ces hommes et des femmes qui exercent des métiers parfois oubliés, parfois négligés. Ils étaient en deuxième ligne pendant la crise sanitaire, mais ils étaient la première ligne de la continuité des services publics.

Oui, sous l'autorité du Président de la République et du Premier ministre, nous avons fait un choix pour 2022 : au-delà des augmentations de salaires que vous avez citées pour les soignants, pour les forces de l'ordre, pour les enseignants, nous avons décidé, non pas d'augmenter le point d'indice de 1 %, ce qui aurait accordé à ces agents de catégorie C une augmentation de 14 euros au maximum, mais de concentrer nos efforts en revoyant en profondeur la grille salariale de 1,2 million d'agents de catégorie C, qu'ils travaillent dans les hôpitaux, dans les collectivités locales, dans les services de l'État…

D'ici à l'année prochaine, les agents de l'État de catégorie C verront sur leur feuille de paye une hausse de 40 à 100 euros par mois, avec une prise en charge de 15 euros pour la mutuelle santé que ces agents payent aujourd'hui entièrement de leur poche. C'est là une inégalité que nous voulons résorber.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.