Nous voterons contre cette motion de renvoi en commission, parce que l'objectif du projet de loi de finances est bien de conforter l'équilibre entre relance économique et justice sociale. Nous avons beaucoup travaillé sur ce budget, qui est sincère et responsable. Il répond à l'exigence de justice sociale à laquelle nous sommes attachés.
Dans cette optique, le groupe MODEM, deuxième pilier de la majorité, a veillé particulièrement à ce que l'épargne soit orientée vers l'économie réelle, et a défendu une société plus juste et responsable en proposant des amendements portant sur l'économie sociale et solidaire, ainsi que sur la vie associative ; je pense notamment à l'élargissement de la réduction d'impôt sur le revenu au titre des dons, et à la franchise applicable au mécénat des très petites entreprises et des petites et moyennes entreprises – TPE-PME. Nous avons également soutenu le développement durable en recentrant le crédit d'impôt pour la transition énergétique – CITE.
Enfin, nous avons souhaité revenir aux fondamentaux de la politique familiale, qui fait partie de l'ADN de mon groupe. Nous sommes attachés au caractère universel de celle-ci, et nous continuerons à travailler pour revenir, d'ici à la fin du quinquennat, aux chiffres de 2012.