Intervention de Perrine Goulet

Séance en hémicycle du jeudi 8 juillet 2021 à 9h00
Protection des enfants — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

La protection de l'enfance ne se résume ni à des mesures de gouvernance ni à des avancées juridiques, même si elles sont absolument nécessaires ; la protection de l'enfance, c'est aussi le terrain, celles et ceux qui se consacrent chaque jour à l'accompagnement des enfants de l'aide sociale à l'enfance.

L'article 9 consacre la reconnaissance d'un métier clé de la protection de l'enfance : celui des assistants familiaux. Il faut saluer cette avancée capitale, car s'il y a dix ans, on comptait un peu plus de 50 000 personnes engagées comme assistant familial, elles ne sont plus que 40 000 à peine. L'attractivité de ce métier est un problème, personne ne peut le nier. Ainsi, au-delà de l'article 9, il faudra uniformiser la rémunération des assistants familiaux.

Lorsqu'on évoque les emplois nécessaires à la protection de l'enfance, je ne peux m'empêcher de penser aussi aux éducateurs, qui sont, il me semble, les grands oubliés du projet de loi. Pourtant, mes chers collègues, les éducateurs spécialisés dans la protection de l'enfance sont la pierre angulaire de la protection de l'enfance : être un éducateur, c'est avant tout construire un projet individuel cohérent avec le parcours du mineur et sa cellule familiale.

Il était urgent de légiférer sur le métier d'assistant familial, il l'est tout autant de le faire s'agissant des éducateurs. Dans ce secteur, de nombreuses décisions sont d'ordre réglementaire : il ne tiendra donc qu'à vous, monsieur le secrétaire d'État, d'avancer sur ce terrain-là également.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.