Intervention de Jacqueline Dubois

Séance en hémicycle du jeudi 8 juillet 2021 à 15h00
Protection des enfants — Article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Dubois :

Proposé par le groupe La République en Marche, il invite les services de la PMI à offrir un accompagnement spécifique, centré sur les enjeux de la parentalité, afin d'aider les jeunes parents à établir une bonne relation avec leur enfant et à leur prodiguer soutien et sécurité.

Nous savons à présent que des interactions précoces et un environnement favorable ont des incidences positives durables et déterminantes sur la santé comme sur le développement des enfants, que ce soit sur le plan moteur, cognitif ou émotionnel. A contrario, nous connaissons aussi les effets délétères d'un environnement peu adapté ou instable. Assurer l'égalité des chances exige donc de donner à l'enfant, dès la naissance, les meilleures conditions de développement.

Dans son rapport éponyme, la commission des 1 000 premiers jours écrivait : « L'adulte est l'héritier de l'enfant qu'il a été. » Elle préconisait de limiter l'isolement des parents et de prévenir l'épuisement parental. Reconnaissons que les parents, quel que soit leur milieu, peuvent se sentir démunis face aux défis liés à l'éducation de leur enfant.

Il est de notre responsabilité de favoriser le meilleur environnement familial et éducatif pour assurer un bon développement du bébé et du jeune enfant. C'est pourquoi cet amendement tend à faire du soutien psychologique et social des parents une des missions de la PMI : il s'agit de lever les tabous sur l'épuisement parental, de repérer les signes de fragilité familiale, de favoriser l'établissement d'un lien d'attachement durable chez l'enfant et de donner des conseils pour accompagner au mieux le développement physique, socio-émotionnel et cognitif de ce dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.