Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du jeudi 8 juillet 2021 à 15h00
Protection des enfants — Article 12 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

L'article 12 bis traitant des mesures d'accompagnement des familles, je profite des quelques minutes qui me sont accordées, monsieur le secrétaire d'État, pour saluer tout d'abord votre action en faveur de l'accompagnement des jeunes sortant de l'aide sociale à l'enfance. Incontestablement, votre écoute nous a permis d'avancer ensemble sur un certain nombre de sujets pour mieux envisager l'avenir d'une jeunesse qui n'a pas toujours été gâtée par la vie.

Je m'étonne ensuite du silence du texte sur l'un des sujets sur lesquels je m'interroge : le versement des allocations familiales au profit de la famille. Vous vous doutez bien que cela est perçu dans nos territoires comme un véritable scandale ; vous vous rendez tout de même compte que l'on va continuer à verser une allocation de solidarité à des familles qui ont renoncé à leurs responsabilités parentales, certes pour des raisons que chacun peut comprendre et constater, comme le juge le fait en premier lieu, mais il s'agit tout de même de responsabilités qui ne sont pas assumées.

Il est vrai qu'on ne doit pas non plus abandonner ces familles en grande difficulté et qu'il faut les accompagner pour qu'elles puissent accomplir au moins temporairement leurs devoirs envers leurs enfants, parce qu'elles ont besoin de cela, parce qu'ils ont besoin de ce lien social. On peut même espérer les aider à être en mesure d'exercer à terme leurs responsabilités éducatives, mais, vous le savez très bien, monsieur le secrétaire d'État, il y a aussi des causes perdues d'avance.

Quand on voit les moyens financiers dont a besoin le département pour assurer un suivi de qualité, et ceux dont il aura encore plus besoin demain en raison des mesures votées dans ce texte ; quand on voit les besoins financiers nécessaires pour que ces enfants puissent construire leur avenir, cette allocation ne devrait-elle pas être consignée, comme peut l'être l'allocation de rentrée scolaire, et versée sous forme de capital à la majorité de l'enfant, ou en partie, peut-être, au département ?

Le Gouvernement va-t-il enfin réagir à ce scandale qui heurte la vision de la solidarité que l'on peut avoir dans les territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.