Intervention de Perrine Goulet

Séance en hémicycle du jeudi 8 juillet 2021 à 15h00
Protection des enfants — Article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

Avec cet article, nous abordons le pilotage de la politique de protection de l'enfance. Une réforme simplifiant la gouvernance nationale est nécessaire. La mission d'information parlementaire sur l'aide sociale à l'enfance, présidée par Alain Ramadier et dont j'ai été la rapporteure, en faisait d'ailleurs sa première recommandation, qu'elle accompagnait d'une nécessité : prévoir une déclinaison locale de la gouvernance, afin de faire confiance aux collectivités pour expérimenter et imaginer des solutions innovantes.

Nous soulignions par ailleurs qu'au vu de l'importance et du caractère transversal de la politique de protection de l'enfance, il importait d'en assurer la coordination. C'est ce que nous souhaitions faire en confiant ce rôle au préfet. De ce principe découlait également un besoin de cohérence des politiques publiques menées dans la diversité des collectivités.

Sur le fond, il conviendra de poursuivre l'action en faveur de la gouvernance locale. Je ne cacherai pas qu'à ce stade, la déclinaison locale de la gouvernance ne me semble pas encore satisfaisante. Par ailleurs, je crois profondément que l'association des professionnels – éducateurs et assistants familiaux – et des enfants à cette gouvernance locale sera indispensable.

Enfin, la question du financement du GIP est fondamentale, mais nous progresserons sur ce point, je l'espère, au fil des amendements que nous adopterons.

Si cet article comporte une belle avancée, je crains que nous nous arrêtions au milieu du gué. Espérons que nos débats nous permettent d'améliorer le texte, ou que des progrès soient enregistrés au cours de la navette parlementaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.