Je propose de préciser que les membres du collège des enfants et des jeunes protégés sont issus des conseils de la vie sociale des établissements.
Cette disposition, qui devra certainement être précisée par voie réglementaire, permettrait de créer un parallèle avec les structures où les jeunes sont représentés, telles que le Conseil supérieur de l'éducation où siègent des lycéens membres d'un CVL – conseil des délégués pour la vie lycéenne –, le Conseil national des œuvres universitaires et scolaires, où siègent des étudiants élus au niveau régional, celui des CROUS, ou encore la commission armées-jeunesse.
Une telle précision me semble nécessaire car les jeunes qui font partie de ces structures sont au plus près des enjeux. En outre, elle favoriserait l'apprentissage de l'engagement, de la démocratie et du civisme.
Madame la rapporteure, vous aviez dit qu'il ne fallait pas se limiter aux conseils de la vie sociale. Aussi je tiens à préciser que j'ai ajouté le mot « notamment » pour garder une ouverture. J'ai donc tenu compte de votre remarque.