Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du jeudi 8 juillet 2021 à 15h00
Protection des enfants — Article 13

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

Je ne me prononcerai pas sur le 3919 et je ne prendrai pas non plus d'engagement sur le 119 car je ne suis pas le seul concerné. J'avoue ne pas avoir eu le temps d'en discuter avec, notamment, Martine Brousse, une des vice-présidentes du GIPED du 119. Je lui ferai part de votre souhait et je verrai avec les représentants du groupement d'intérêt public ce qu'il est possible de faire – je ne veux pas prendre le risque de vous dire des bêtises.

Je vais vous donner quelques éléments d'information, madame Lebon, sur la contractualisation à La Réunion, où j'étais il y a quelques mois. L'État a versé 4,7 millions d'euros au département pour la protection de l'enfance pour la seule année 2020 ; cette aide sera reconduite pour 2021 et 2022. Des financements sont prévus pour améliorer le recueil et l'évaluation des informations préoccupantes. Est en outre prévue, pour plus d'un million d'euros, la création de dix postes à l'aide sociale à l'enfance, le recrutement d'un psychologue au sein de la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP)… Nous allons également développer les modes d'accueil des fratries en renforçant les moyens de l'ODPE – nous l'évoquions à l'instant.

Un certain nombre de mesures portent aussi sur le handicap, avec la création de trente et une places en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) pour les enfants en situation de handicap, ainsi que la création d'une aide directe aux jeunes majeurs intégrant une famille à la suite de leur placement à l'ASE : ce sera un dispositif assez intéressant de sortie de l'ASE pour que des jeunes en situation de handicap soient accueillis dans des familles d'accueil.

Enfin, des mesures visent au renforcement de la PMI, que ce soit le renforcement des bilans de santé en école maternelle ou des visites à domicile auprès des jeunes enfants.

Voilà tout ce que nous allons entreprendre avec le département à La Réunion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.