Intervention de Monique Limon

Séance en hémicycle du jeudi 8 juillet 2021 à 15h00
Protection des enfants — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Limon :

Pour être tout à fait claire, c'est cette intervention qui revient à Charlotte Parmentier-Lecocq, et non celle que j'ai faite à l'article 13.

Vous le savez, accueillir dignement les jeunes isolés est une priorité pour nos départements. Mme Parmentier-Lecocq tient à saluer l'ensemble des conseils départementaux, leurs élus et leurs services, qui se mobilisent au quotidien pour ces jeunes isolés.

Elle pense tout naturellement à l'action du département du Nord, fortement mobilisé pour offrir un accompagnement de qualité aux mineurs non accompagnés (MNA). Néanmoins depuis plusieurs années, ce département et d'autres nous alertent sur la répartition des jeunes non accompagnés sur le territoire. Une clé de répartition basée sur la seule démographie a conduit de nombreux jeunes à être orientés vers des départements jeunes, souvent moins riches et qui de ce fait sont surchargés.

Aussi tient-elle à saluer l'écoute attentive du ministre, notamment auprès des élus départementaux, et elle pense notamment à l'ancien président du Nord, Jean-René Lecerf. Elle tient à souligner l'avancée claire contenue dans cet article, qui offre à la clé de répartition des MNA de nouvelles modalités plus justes. Cette nouvelle répartition offrira à ces jeunes un réel service d'accueil, de suivi et d'écoute sur l'ensemble de notre territoire par les agents départementaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.