Intervention de Elsa Faucillon

Séance en hémicycle du jeudi 8 juillet 2021 à 15h00
Protection des enfants — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

J'aimerais que le Gouvernement montre la même ardeur à pallier les manquements aux droits à nos frontières. En tant que parlementaire, j'ai constaté, avec d'autres, combien notre réglementation est peu appliquée lorsqu'il s'agit de recevoir et d'accueillir des enfants dont personne ne pourrait penser qu'ils sont majeurs : ces enfants-là, on leur signifie qu'il faut retourner en Italie sans leur demander leur âge et on les fait dormir dans un Algeco présenté comme un lieu de mise à l'abri – il est pourtant fermé à clef. L'État français laisse donc ces mineurs dormir avec des majeurs.

Avec d'autres parlementaires, j'ai alerté le ministre de l'intérieur et demandé à visiter ce lieu de privation de liberté, ce qui m'a été refusé au motif qu'il s'agissait d'un lieu de mise à l'abri – alors même, je le répète, qu'il est fermé pour empêcher les jeunes d'en sortir. Ainsi, le Gouvernement, dont vous vous dites solidaire, permet que des enfants soient enfermés avec des adultes dans un Algeco, sans que les parlementaires n'aient le droit d'y accéder, et qu'on les renvoie au petit matin sans leur avoir demandé ni leur âge, ni s'ils souhaitent faire une demande d'asile, ni quelle est leur situation.

Certes, quelques-uns tenteront peut-être leur chance, comme ils le peuvent, avec un fichier comportant des données confidentielles. Pouvez-vous, monsieur le secrétaire d'État, nous assurer de votre confiance dans les méthodes d'évaluation de majorité, notamment les fameux tests osseux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.