Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 8 juillet 2021 à 15h00
Protection des enfants — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Il me semble nécessaire de comprendre ce qui se passe dans les familles d'accueil. Volontairement ou involontairement, la mesure proposée par le Gouvernement tape à côté de la cible. L'argument financier ne me paraît pas constituer le principal frein à l'augmentation du nombre de familles d'accueil. Je le redis, il faut aussi tenir compte de la solitude subie par ces personnes dans leur travail, ainsi que des questions relatives à leurs congés et à leur qualité de vie. Un rapport sur ce métier du lien, qui n'a pas été étudié jusqu'alors, me semble donc nécessaire.

J'ai envie de défendre cette demande de rapport avec conviction, car cela pourrait vraiment avoir une utilité. En effet, ce métier et les conditions de travail très originales qu'il suppose sont largement méconnus. Un tel rapport pourrait en outre faire écho à certaines propositions qui ont été faites, en particulier sur la question de savoir si les assistants familiaux peuvent ou non travailler en plus de leur activité. L'un de mes amendements, que je retirerai plus loin, traite d'ailleurs de ce dernier sujet. Dire à une femme – les assistants familiaux sont essentiellement des femmes – qu'elle doit rester à la maison parce qu'elle est famille d'accueil ne me paraît pas chouette pour la femme en question. Alors qu'elle a réussi à s'émanciper du foyer dans d'autres domaines, on lui demande de rester au foyer pour exercer son travail ! Cette question peut être ouverte, et n'a pas encore trouvé de réponse. Une étude précise de ce métier aiderait à y parvenir.

De même, elle permettrait d'identifier les passerelles possibles avec d'autres métiers – éducateur spécialisé, éducateur en foyer, etc.

Posez-vous la question ! Ce métier est méconnu et un rapport permettrait de mieux le connaître, de le mettre en valeur et d'analyser les causes des difficultés qu'il rencontre pour tenter de les résoudre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.