J'insiste : je demande simplement un rapport. Je pense qu'il y a une méconnaissance de ce métier. Vous me dites qu'il suffirait de discuter avec ceux qui l'exercent pour qu'on s'en sorte. Ce n'est pas vrai ! Vous me dites aussi que ce problème est résolu par les mesures qui viennent d'être adoptées dans le projet de loi. Ce n'est pas vrai non plus !
Je demande peu de choses. De plus, un rapport parlementaire a pour fonction de mettre certains sujets en lumière. J'ai pu le constater avec mon collègue marcheur Bruno Bonnell. Dans le cadre de notre rapport, nous avons contribué à mettre en lumière plusieurs métiers du lien – auxiliaire de vie sociale (AVS), assistante maternelle, animateur périscolaire. Je regrette de ne pas avoir repéré à cette occasion le métier d'assistante familiale. Notre travail a néanmoins permis de porter un éclairage sur ces métiers.
Enfin, comme vous le savez, les assistantes familiales ont tenu pendant la crise du covid. Un rapport aurait en l'occurrence une réelle utilité.