Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du jeudi 8 juillet 2021 à 15h00
Protection des enfants — Vote sur l'ensemble

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

Il était prévu que les choses se déroulent ainsi : cela relève du mode de travail que vous évoquiez. C'est la façon dont je conçois depuis deux ans et demi mes relations de travail avec les associations, les départements ou les parlementaires. Vous l'avez dit vous-mêmes, vos contributions ont permis de grandes avancées, et j'ai pour ma part défendu un certain nombre d'amendements dont je suis aussi particulièrement fier, notamment sur la question de la non-séparation des fratries ou encore sur celle des jeunes majeurs.

Mme Goulet est partie, mais je précise que nous ne proposons pas le contrat jeune majeur « et sinon » la garantie jeunes. Cette dernière sera systématiquement proposée à tous les jeunes qui sortent de l'aide sociale à l'enfance. Je le répète pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté.

Nous avons affaire à un vrai texte de progrès. Le prénom de certains enfants a été cité ; je pense moi aussi à Hamza, à Charline, à Gauthier, à Tony, à Mélissa, à Akhan, à Saïd.

Oui, nous continuerons, je continuerai dans cet esprit, dans le cadre de la navette parlementaire. Oui, nous serons très soucieux de l'application des textes, parce que c'est un point essentiel. L'État, c'est certes le Gouvernement – l'État c'est moi, comme disait l'autre –, mais c'est aussi vous – c'est aussi vous, monsieur Ramadier. Dans vos circonscriptions, vous avez la responsabilité de vous assurer que les textes de loi sont bien appliqués, en particulier par les départements.

Pour conclure, dans l'esprit de ce texte et de cette journée, je propose d'applaudir Michèle Peyron, notre rapporteure, qui vient à l'instant d'être grand-mère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.