Tout au long de l'année, les membres de la sécurité civile œuvrent dans l'urgence pour sauver des vies, y compris dans des situations exceptionnelles, et je veux ici saluer leur travail remarquable. Le ministère de l'intérieur est engagé dans le secours à la personne et dans l'aide médicale d'urgence et avec Gérald Darmanin, nous menons une politique volontariste en la matière.
Nous avons déployé des moyens importants pour soutenir durablement la sécurité civile. Elle bénéficiera de 37,5 millions d'euros de crédits au titre du plan de relance. Pour le secteur aérien, 1,6 million seront consacrés à l'acquisition d'hélicoptères Airbus H145 D3 et 33,7 millions de crédits seront dédiés à l'entretien de la flotte et des aéronefs. Par ailleurs, 2,2 millions d'euros ont été votés en faveur du financement du système d'alerte aux populations. Les crédits du plan de relance vont aussi contribuer à l'achat de véhicules électriques dans le cadre du verdissement du parc automobile ainsi qu'à des travaux d'entretien et d'isolation thermique des bases d'hélicoptères et des centres de déminage. En 2021, l'effort budgétaire total en faveur de la sécurité civile représentera 40 millions d'euros, soit une augmentation de près de 8 % par rapport à 2020.
À la veille du 14 juillet, soyez donc assurée, madame la députée, que le ministère de l'intérieur est pleinement mobilisé pour accompagner les forces de sécurité civile dans l'ensemble de leurs actions. Je tiens à les remercier tout particulièrement pour leur contribution toujours plus forte aux efforts de l'État dans la campagne de vaccination et la lutte contre la pandémie.