Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mercredi 21 juillet 2021 à 21h30
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Distinguons deux cas. Ceux qui ont reçu un vaccin reconnu par l'EMA – l'Agence européenne des médicaments –, ou une équivalence reconnue par celle-ci font face à une simple difficulté technique, liée à l'absence de QR code lisible sur les applications françaises. Nous travaillons sur deux processus de reconnaissance et le Gouvernement s'est engagé à ce que ce problème soit réglé à la date de la promulgation de la loi. Tous les Français à l'étranger vaccinés par des vaccins reconnus en Europe auront donc un QR code en bonne et due forme ; c'est une question de jours.

Concernant le deuxième cas, celui des Français à l'étranger n'ayant pas reçu de vaccin reconnu en Europe et en France, le Gouvernement travaille à une solution avec les autorités scientifiques compétentes. Une seule dose de vaccin à ARN messager supplémentaire pourrait suffire ; c'est un schéma vaccinal reconnu par l'OMS. Nous pourrions en outre accorder une priorité à ces Français de l'étranger.

Par ailleurs, les Français de l'étranger dont la sérologie est positive n'ont besoin que d'une seule dose de vaccin pour être considérés comme parfaitement protégés au bout de sept jours et circuler avec le passe sanitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.