Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du mercredi 21 juillet 2021 à 21h30
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Ce sujet est extrêmement sensible pour certains de nos compatriotes qui vivent à l'étranger et ont le mérite de travailler pour nous, pour nos entreprises qui sont installées là-bas. Ils sont parfois séparés de leur partenaire résidant en France ; certains ne se sont pas vus depuis plusieurs mois, voire plus d'un an.

La question qui se pose est la suivante : comment une personne qui se trouve à l'étranger va-t-elle pouvoir revenir en France ? Dans certains pays, les vaccins dont nous disposons chez nous ne sont pas proposés. Cette personne peut donc avoir été vaccinée selon d'autres modalités, parfois non reconnues par nos instances. En tout état de cause, il faut trouver le moyen de lui permettre de revenir. L'une des solutions que vous évoquiez, monsieur le ministre – et je voudrais mettre en exergue votre contradiction – consisterait à considérer qu'une primo-vaccination à l'arrivée de cette personne en France serait pertinente pour lui donner accès au passe sanitaire. Là, je ne comprends plus, monsieur le ministre ! Vous contestez l'accès au passe sanitaire au moyen d'une primo-vaccination pour les Français de l'hexagone, et vous l'admettriez pour les Français revenant de l'étranger !

Vous avez tort de refuser l'accès au passe sanitaire par la primo-vaccination, car cela revient à créer une discrimination, essentiellement à l'égard des personnes âgées de 20 à 35 ans. Ce sont elles en effet qui n'ont pas été prioritaires dans le schéma vaccinal que nous avons adopté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.