Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du mercredi 21 juillet 2021 à 21h30
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Un article de France Diplomatie indiquait récemment : « Jean-Yves Le Drian était en visite officielle en Inde du 13 au 15 avril. Ce déplacement témoigne de la vitalité du partenariat stratégique entre la France et l'Inde. » Ce partenariat présentait certes une certaine vitalité, mais nous savons qu'à la même époque il y avait surtout une très grande vitalité du variant indien, rebaptisé variant delta. Le ministre n'était évidemment pas seul, des milliers de businessmen, de touristes, et d'autres personnes, effectuaient le même voyage. Or il nous semble que cela pose problème.

Votre secrétaire d'État Clément Beaune a d'ailleurs pu noter en passant à Roissy le 3 juillet dernier que « personne n'était là pour vérifier si les passagers du vol Air France avaient leur passe sanitaire en bonne et due forme ; pas le moindre fonctionnaire de police ni salarié d'Aéroports de Paris pour s'assurer que chacun était vacciné ou testé. » Cela me rappelle le moment où la Côte d'Azur a été reconfinée. Dans le même temps, des documents dont nous disposions décrivaient le bal des vols internationaux dans l'aéroport de Nice, qui décollaient et atterrissaient sans test ni contrôle.

Cet amendement suggère de permettre au Premier ministre d'interdire les voyages à destination ou en provenance de pays où circule un variant encore non détecté sur le sol français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.