Intervention de Pascal Brindeau

Séance en hémicycle du jeudi 22 juillet 2021 à 9h00
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Brindeau :

…sur les difficultés de mise en place du passe sanitaire – et c'est l'un des promoteurs de cet outil, à une époque où vous y étiez totalement opposés, qui vous le dit.

Pour les activités en extérieur, y compris dans des sites fermés, on pourrait penser qu'il est simple de contrôler les passes sanitaires à l'entrée. Toutefois il faudrait d'abord expliquer aux Français pourquoi on souhaite imposer la présentation de ce passe dans des activités à l'extérieur. Nous allons en effet nous retrouver face à des situations complexes.

Par exemple, dans les stations balnéaires ou dans des rues très commerçantes et donc très fréquentées, nous assisterons à une concentration de population. Or celle-ci n'est pas forcément en mouvement, elle est plus ou moins statique, ce qui est potentiellement dangereux si l'on considère qu'un risque de contamination est possible dans un espace extérieur non soumis à la présentation du passe sanitaire. Dans le même temps, vous imposez l'usage du passe sanitaire dans des parcs zoologiques totalement ouverts où la même population est répartie sur plusieurs centaines d'hectares, donc beaucoup moins concentrée.

Il sera par conséquent difficile pour nos concitoyens de comprendre ces mesures et de s'adapter aussi rapidement. Je rejoins totalement Damien Abad sur ce point. On demande aux responsables de toutes les activités de loisirs extérieurs, dont les parcs zoologiques, de s'adapter en quelques jours alors qu'une certaine souplesse est nécessaire. Au fond, tous les amendements déposés visent à obtenir une plus grande souplesse de la part des préfets dans l'application des mesures, si celles-ci devaient être adoptées. Il faudrait ainsi que les passes sanitaires soient exigés de manière systématique à une échéance un peu plus lointaine et non pas dès l'entrée en vigueur de la loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.