J'entendais tout à l'heure Mme Le Pen évoquer la situation d'il y a deux mois ; mais, depuis, le virus a évolué, comme il le fait régulièrement depuis son apparition. Souvenez-vous, il y a un an, il y a deux mois : nous pensions que c'était terminé. Aujourd'hui, nous devons prendre de nouvelles mesures.
Certains arguent que nous ne pouvons garantir qu'il n'y aura pas un nouveau confinement. C'est exact ! En revanche, il est de notre responsabilité de prendre toutes les mesures pour l'éviter. Je le répète, le virus mute : à nous de nous adapter. En l'occurrence, l'application TousAntiCovid Verif me semble assez simple à utiliser.
J'ajoute que le rôle de tout député est de faire remonter auprès de cette chambre les préoccupations de nos concitoyens, en l'occurrence des restaurateurs. Notre rôle est aussi d'écouter les réponses du Gouvernement, dont les membres expliquaient tout à l'heure que le variant delta est nettement plus contagieux que les précédents. Notre rôle, enfin, est de revenir vers nos concitoyens pour leur expliquer les mesures adoptées et faire de la pédagogie. J'estime que c'est ainsi que nous pourrons avancer ensemble.