Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du jeudi 22 juillet 2021 à 15h00
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Il vise à supprimer l'alinéa 10 qui concerne les salons et les foires. Il s'inscrit dans la logique de notre refus du passe sanitaire.

J'en profite pour poser à M. Véran puisqu'il est là : d'après ce que vous avez dit ce matin, dans les salons qui sont des lieux fermés, si une personne entre avec un passe sanitaire, elle n'aura plus besoin de porter un masque. Cela fait écho aux propos du Premier ministre hier affirmant que les personnes vaccinées ne seront plus considérées comme des cas contact.

Vous avez indiqué que vous suiviez en cela les préconisations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), précisant que le vaccin Pfizer prévient à 86 % l'apparition de cas symptomatiques – et non asymptomatiques. Autrement dit, on ne connaît pas aujourd'hui le pourcentage de gens qui, vaccinés avec le Pfizer, peuvent continuer à transmettre le virus sans le savoir parce qu'ils sont asymptomatiques.

Pour ma part, je persiste à considérer, compte tenu des informations qui nous viennent des autres pays, que le principe de précaution devrait prévaloir. Monsieur Véran, l'autorité donne son avis mais c'est à nous, responsables politiques de décider ensuite. Je note d'ailleurs que, depuis un an et demi, vous n'avez pas toujours suivi les recommandations des autorités médicales, qu'il s'agisse, au début, du port du masque ou du nombre de jours d'isolement nécessaires. Aujourd'hui, vous décidez d'endosser l'avis scientifique. Vous avez dit que « l'histoire jugera » : pour l'histoire, je ne sais pas, mais le temps jugera les paroles. Dans la situation de flambée épidémique que nous connaissons, vous prenez un risque énorme en demandant aux personnes de ne plus se protéger dès lors qu'elles possèdent un passe sanitaire. J'aimerais que vous nous répétiez que c'est votre responsabilité aujourd'hui de le faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.