Le passe sanitaire sera élargi aux transports publics à longue distance. Voyager est une liberté mais c'est aussi, pour beaucoup de nos concitoyens, une nécessité. Des milliers d'entre eux prennent en effet le train tous les jours, parfois même des TGV, pour relier leur domicile à leur lieu de travail. En outre, c'est aussi un moyen de déplacement d'urgence quand des motifs familiaux et personnels imposent de voyager. En pareil cas, la personne pourra-t-elle monter dans un train ? Aura-t-elle le temps de faire un test ? Trouvera-t-elle même un endroit pour le passer – il n'est pas si facile de tomber sur une pharmacie ouverte près de chez soi ?
Surtout, je m'interroge sur les justifications sanitaires d'un tel élargissement, car de nombreuses études montrent que, si les gestes barrières sont respectés, les risques de contamination dans les transports publics sont faibles.
Cet élargissement est particulièrement dur pour nos concitoyens, surtout au mois d'août. Il entravera leurs déplacements pour la simple raison qu'ils n'ont pas été vaccinés ou qu'ils n'ont pas de tests négatifs récents en leur possession.
Nous proposons donc de supprimer l'alinéa 12.