Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du jeudi 22 juillet 2021 à 15h00
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

C'est un peu le drame de ce débat : vous voulez, d'une certaine manière, au nom de l'efficacité, légiférer en temps réel. Mais, plutôt que l'efficacité, c'est d'abord le consensus que vous devriez rechercher. Nous représentons toutes les composantes de la société française et nous ne sommes pas plus imbéciles que les autres. Si nous vous alertons sur l'applicabilité du texte, ce n'est pas par opposition destructive mais parce que nous sommes conscients des failles de vos propositions.

Vous arrivez ici avec un schéma préconçu, traduit sous forme de décret, nous expliquant que votre dispositif devrait entrer immédiatement en vigueur. Non, car certains acteurs sont en pleine saison touristique. Ce n'est pas en en décalant l'application de trois semaines que vous nuirez à son efficacité. Au contraire, un tel report lui donnera toute sa mesure.

Je vous rappelle tout de même que la devise de la République est Liberté, égalité, fraternité. Dans votre affaire de passe sanitaire, la liberté, de nombreux Français se demandent ce qu'il en restera dès lors que vous allez instaurer un contrôle de tous par tous. Pour ce qui est de l'égalité, vous créez simultanément deux catégories de Français : ceux qui pourront se faire vacciner immédiatement et ceux qui, faute de doses disponibles, ne le pourront pas et, malgré leur bonne volonté, n'auront pas le passe. Quant à la fraternité, je vous assure qu'avec la colère qui monte, avec la division de la société que vous allez instaurer, nous allons exactement au rebours de ce que nous souhaitons.

Vous dites que vous êtes en guerre mais vous faites l'inverse de ce qu'il faudrait faire : unir les Français. Et encore si votre dispositif était efficace, mais il ne l'est même pas. En effet, vous le savez, il n'y aura pas de contrôles d'identité. On est donc en train de fouler aux pieds les principes républicains pour un résultat sanitaire qui se révélera pitoyable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.