Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du jeudi 22 juillet 2021 à 21h30
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

C'est ce que vous disiez il y a deux mois, madame. À l'époque, cela vient d'être rappelé, nous votions, vous votiez des sanctions contre ceux qui auraient eu la mauvaise idée d'exiger ce document. Vous faites exactement l'inverse aujourd'hui. Quelle est la valeur de la parole politique lorsque l'on a tout dit et le contraire de tout ?

Tout cela est aussi extrêmement choquant parce que vous dressez nos concitoyens les uns contre les autres.

Je tiens également à parler de la police à laquelle vous confiez des contrôles aléatoires. Franchement, nos policiers et nos gendarmes auront-ils le cœur d'aller sur les terrasses de café pour dire aux uns ou aux autres : « Toi, tu as le droit de t'asseoir ici ; toi tu ne peux pas » ou « Tu es patron de café, nous allons te punir parce que tu as accepté un client sans vérifier si le voyant était au rouge ou au vert » ?

Vous imaginez ce que vous demandez et à quoi on en arrive ? Le rôle de la police et la gendarmerie, c'est de défendre l'État et d'assurer la sécurité des citoyens. N'ont-elles pas déjà assez de choses à faire pour lutter contre les trafiquants de drogue que vous laissez prospérer dans les cités ? Elles ne peuvent déjà pas assurer leur mission, et vous voulez qu'elles contrôlent aussi les restaurateurs, les directeurs de camping, les directeurs de parcs d'attractions, les directeurs de cinéma, les directeurs de théâtre, les contrôleurs. Car les policiers vont contrôler les contrôleurs SNCF qui contrôlent eux-mêmes les citoyens. C'est une société de folie !

Vous nous direz sans doute que le numérique évitera les problèmes mais tout cela nous mènera vers une société de surveillance numérique. Sous le prétexte de l'impératif sanitaire, vous nous poussez à mettre le doigt dans l'engrenage. On aura finalement le voyant rouge et le voyant vert, comme en Chine. C'est cela que vous nous réservez. C'est l'étape suivante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.