Intervention de Aurélien Pradié

Séance en hémicycle du jeudi 22 juillet 2021 à 21h30
Gestion de la crise sanitaire — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié :

On ne m'entendra jamais dire ici que nous sommes dans un régime totalitaire : je ne l'ai jamais dit et je considère même que ceux qui prononcent ces mots disqualifient l'intégralité des arguments qu'ils défendent. En revanche, monsieur le ministre, nous essayons de vous dire deux choses, en toute sincérité.

Premièrement, en systématisant la contrainte, vous cédez à la facilité, sûrement sous l'effet de la panique et de l'affolement, et cette facilité est totalement contre-productive. Vous évoquiez tout à l'heure le fait que seulement 38 % des personnes qui devraient s'isoler le font spontanément. Imaginez-vous que les autres se signaleront demain, quand elles seront certaines d'être soumises au contrôle de la police et qu'elles devront demander à la préfecture d'aménager leurs horaires de sortie ? Ce sera totalement contre-productif du point de vue du taux d'isolement, la perte en ligne sera encore plus grande qu'elle ne l'est aujourd'hui.

La seconde chose que nous sommes quelques-uns à essayer de vous dire, c'est que votre affolement ne vous autorise pas à perdre de vue des principes fondamentaux. Vous ne pouvez pas banaliser de telles décisions. Non ce n'est pas banal aujourd'hui, dans notre État de droit, de soumettre des malades à des contrôles de police et à l'autorisation de l'État. Ne confondez pas la lutte contre la maladie et la lutte contre les malades.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.