Ce projet de loi a fait l'objet d'une concertation avec le monde associatif, avec les représentants du culte, avec les professionnels de santé, avec le monde de la presse, avec les représentants des mouvements sportifs, avec ceux des élus locaux et avec toutes les grandes familles politiques. Il a été mûri pendant presque deux années de travail, afin d'obtenir un équilibre qui unit, comme je le disais, l'évidence et l'ambition.
Ce texte a été longuement examiné par le Parlement. Les débats, parfois animés, ont permis de l'enrichir sensiblement, si bien qu'il conforte concrètement et pour longtemps les principes de la République.
Je tiens à exprimer la reconnaissance du Gouvernement, en particulier celle du ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, celle du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer, celle du garde des sceaux, ministre de la justice, Éric Dupond-Moretti, et celle de la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa, qui ont eu l'honneur de présenter ce projet de loi aux représentants de la nation que vous êtes.
Vous l'aurez compris, le projet de loi en faveur duquel vous vous apprêtez à voter constitue un élément structurant de la stratégie gouvernementale de lutte contre l'islamisme et le séparatisme, dont le Président de la République a fixé les grands axes dans son discours des Mureaux le 2 octobre 2020.