Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 13 avril 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Vaccination dans les hauts-de-france

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

La situation particulière des Hauts-de-France est que la population y est en moyenne plus jeune que dans d'autres régions. Ainsi, la part des jeunes est plus importante que dans le Grand-Est, tandis que la part des 75 ans et plus y est, en revanche, plus faible.

Les premières répartitions de doses avaient été faites en fonction de cet âge moyen mais, compte tenu de la situation épidémique dans votre région, nous avons considérablement renforcé le nombre de vaccins alloués, et 150 000 doses supplémentaires lui ont été fournies depuis la fin février, ce qui fait qu'à ce jour la couverture vaccinale – en incluant les primo-vaccinés – est de 16,3 % dans les Hauts-de-France, contre 15,7 % en moyenne nationale.

Non seulement donc le retard a été rattrapé, mais il a même été effacé, et c'est une bonne chose. Ce week-end, la région des Hauts-de-France était la première région de France en termes de vaccinations réalisées, devant l'Île-de-France, avec 64 000 injections, et ce, grâce à la mobilisation des acteurs de terrain. À compter du 3 mai enfin, 100 000 doses supplémentaires vont être octroyées à la région pour tenir compte des particularités de la population.

J'en profite pour aborder ici un sujet connexe. J'entendais une candidate à l'élection présidentielle – qui n'est pas présente dans l'hémicycle aujourd'hui, mais que chacun reconnaîtra…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.