La stratégie de lutte contre l'épidémie que nous suivons depuis un an nous a en effet conduits à limiter, voire à interrompre, certaines activités. À la suite de cette décision difficile, nous avons pris des mesures d'accompagnement exceptionnelles pour protéger les emplois et préserver les entreprises. Ainsi, au mois de février, plus de 2 millions de salariés étaient encore protégés par l'activité partielle. Je rappelle également que nous avons été présents auprès des saisonniers des stations de montagne : près de 30 000 saisonniers ont été embauchés cet hiver, beaucoup d'entre eux ayant bénéficié de l'activité partielle.
Nous serons encore au rendez-vous pour le lancement de la saison estivale, avec le double objectif de permettre aux entreprises de préparer la saison touristique et de sécuriser les contrats saisonniers malgré la crise.
Bien sûr, les professionnels attendent surtout la réouverture des établissements. Les concertations tenues ces dernières semaines aboutiront prochainement à des décisions. Néanmoins, pour donner de la visibilité à l'approche de la saison touristique, je vous annonce que le Gouvernement a décidé d'assurer, à titre exceptionnel, la prise en charge des contrats saisonniers par l'activité partielle, lorsqu'ils sont reconduits en application d'une disposition du contrat précédent, d'une convention collective ou qu'ils font suite à un contrat souscrit au titre de l'année 2019 ou 2020.
La prise en charge exceptionnelle des contrats saisonniers qui n'auront pas pu démarrer est prévue jusqu'à fin juin et s'applique bien sûr à tout le territoire. Vous le voyez, nous sommes aux côtés des professionnels pour assurer la préparation de la prochaine saison estivale dans les meilleures conditions.