Intervention de Philippe Huppé

Séance en hémicycle du mardi 13 avril 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Calamité agricole

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Huppé :

Lorsque l'on évoque l'identité française, on parle de la France des cathédrales, mais l'on oublie souvent qu'à côté des cathédrales, des collégiales et des chapelles se trouvait la vigne. Celle-ci poussait à côté de la collégiale de Clermont-l'Hérault. Notre identité de Français s'est forgée, entre le XIIe et le XVe siècles, autour de la vigne. Tout Français devait avoir une vigne. Tout Français – je parle au passé – buvait du vin : voilà ce qui a fait notre identité française !

C'est pour cela aussi que le vin français occupe dans le monde une place prépondérante : 16 % du vin produit dans le monde vient de France. Ce sont presque 9 milliards d'euros qui rentrent ainsi dans les caisses françaises.

La semaine dernière ont eu lieu des gelées importantes ; elles ont touché toute l'agriculture. Élu d'une circonscription particulièrement viticole de l'Hérault, je peux vous dire que les viticulteurs sont laminés : par endroits, ils ont perdu entre 80 % et 100 % de leur récolte. Dans le Minervois, on s'estime chanceux de n'en avoir perdu que la moitié. Beaucoup n'auront plus aucun revenu en janvier 2022 : les caves coopératives ne pourront plus donner d'acompte, puisqu'il n'y aura pas eu de récolte.

Comment allons-nous soutenir ces agriculteurs et ces viticulteurs tout au long de l'année à venir ? Les mesures que vous allez prendre, monsieur le ministre, sont importantes, c'est vrai. Mais il me semble que nous devons agir comme nous l'avons fait pour le covid-19, en mettant en place un fonds de solidarité pour les viticulteurs qui ont perdu tout revenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.