Le 1er avril dernier, nous étions réunis pour débattre de la situation sanitaire de notre pays et des mesures de lutte contre l'épidémie que le Président de la République avait présentées la veille à nos concitoyens. Ces mesures sont entrées en vigueur partout dans le territoire depuis une dizaine de jours. Elles viennent en complément, vous le savez, de celles qui s'appliquaient déjà depuis plusieurs mois et visent à enrayer cette troisième vague qui a frappé et qui frappe fortement notre pays comme beaucoup d'autres depuis plusieurs semaines.
C'est dans ce contexte très particulier que j'ai évoqué, devant votre assemblée, la question du calendrier des prochaines élections départementales et régionales, fixées les 13 et 20 juin prochains et des questions soulevées par le Conseil scientifique dans le rapport qu'il nous avait remis quelques jours auparavant sur les conditions de leur organisation sur le fondement de l'article 3 de la loi du 22 février 2021. Je vous ai proposé, à cette occasion, une orientation, une méthode et un rendez-vous.
L'orientation, vous la connaissez. Vous m'avez entendu l'exprimer à plusieurs reprises, notamment ici même le 1er avril dernier. Elle est constante et, si vous me le permettez, très simple.