Afin de limiter les concentrations et les flux d'électeurs, les préfets seront invités, comme de nombreuses forces politiques l'ont proposé, à étendre les horaires d'ouverture des bureaux de vote de 8 heures à 20 heures dans toutes les communes où, après échange avec les maires, cette mesure semblerait pertinente.
Dans les nombreuses communes dans lesquelles les bureaux de vote pour chaque scrutin sont installés au sein d'une même salle, des mesures seront prises pour préciser la mutualisation des équipements et de certaines fonctions des membres des bureaux de vote. Afin de limiter le nombre de personnes mobilisées par les opérations de dépouillement, celles-ci pourront se dérouler simultanément mais dans deux salles distinctes ou dans une salle suffisamment grande pour garantir de bonnes conditions de sécurité sanitaire. Les dépouillements pourront ainsi avoir lieu l'un après l'autre dans une même salle et avec les mêmes personnes. Nous autoriserons d'ailleurs les membres du bureau de vote et les assesseurs à participer au dépouillement si cela s'avérait nécessaire. De même, nous examinerons la possibilité d'effectuer les opérations à l'extérieur sous certaines conditions, par exemple dans la cour de l'école.
Nombre des préoccupations exprimées émanaient de maires de communes de taille modeste, ce que nous comprenons parfaitement. C'est la raison pour laquelle les préfets et les sous-préfets seront chargés de les accompagner dans la préparation et l'organisation des scrutins. Cet accompagnement débutera très prochainement.
Les mesures d'allégement des modalités d'organisation du scrutin qui relèvent de dispositions législatives parmi celles que je viens de vous exposer – et toutes autres à prévoir – seront intégrées à un projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire qui sera présenté dans les toutes prochaines semaines par le Gouvernement. Vous aurez donc l'occasion d'en débattre et de vous prononcer.