Il est important que nous prenions conscience de la pollution que peut entraîner le chauffage au bois quand il est mal réglé. Des éclaireurs ont travaillé sur cette question depuis plusieurs années, dont M. Saddier fait partie. Je me souviens en effet du travail que nous avons accompli ensemble, monsieur Saddier, dans le cadre de la loi ÉLAN. Aujourd'hui, cependant, il faut aller plus loin, et les amendements de cette discussion commune le permettent.
J'émets un avis favorable à l'amendement n° 6225 de M. Fugit et au sous-amendement n° 7334 de Mme Chalas. Il prévoit que le préfet prend, d'ici au 1er janvier 2023, « les mesures nécessaires pour améliorer la performance énergétique du parc d'appareils de chauffage au bois et atteindre une réduction de 50 % des émissions de particules fines PM 2,5 issues du chauffage au bois à l'horizon 2030 par rapport à la référence 2020 ». Je demande donc le retrait des autres amendements.
Rendez-vous compte : dans les métropoles denses, les émissions du chauffage au bois représentent aujourd'hui près de la moitié des émissions de particules fines.