Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du mardi 13 avril 2021 à 21h30
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 47

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

…ensuite, les décisions prises au niveau national doivent être déclinées dans les documents locaux de planification et d'urbanisme par et avec les territoires ; enfin, il faut nous doter d'outils pour vérifier que la trajectoire est suivie et nous adapter à la réalité.

Au-delà de ces principes, le projet de loi contient également des dispositions plus ciblées sur les vecteurs d'artificialisation massive que sont les centres commerciaux et les zones d'activité économique, mais aussi des éléments spécifiques relatifs aux friches ou aux espaces protégés en raison de leur richesse en biodiversité.

Je remercie d'ores et déjà le rapporteur Lionel Causse pour le travail qu'il a mené sur ces sujets. Il faut que chacune et chacun mesure bien que nous allons devoir construire ensemble un dispositif cohérent, à même d'inscrire notre pays dans une trajectoire non seulement ambitieuse, mais encore nécessaire : il y va de notre responsabilité. Les citoyens attendent de nous que nous soyons au rendez-vous : les conditions sont réunies pour cela, et je pense que nous aurons de beaux débats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.