…le texte final est toujours marqué par des faiblesses structurelles et un éloignement des problématiques du territoire. De plus, il ignore trop le secteur ambulatoire.
Certaines dispositions issues d'une convergence des deux assemblées recueillent certes notre accord. C'est le cas, par exemple, de celles concernant les sages-femmes, les biologistes et les pharmaciens. S'agissant de la gouvernance hospitalière, une clarification a été effectuée entre la fonction de chef de service et celle du chef de pôle. Notons aussi le maintien de la désignation d'un référent handicap dans chaque établissement de santé. Si nous adhérons à la lutte louable contre le recours abusif à l'intérim médical, nous partageons les doutes exprimés par le Sénat sur les limites d'un contrôle de légalité de la dépense d'intérim par le comptable public, qui sera effectué à l'issue de l'engagement de cette dernière : il faudra faire attention à la manière dont il s'exerce à l'usage.
S'agissant de la réorganisation territoriale de l'offre de soins hospitaliers, nous avions dénoncé – c'est au demeurant une critique générale des acteurs de santé – l'attribution à l'établissement support du GHT…