Intervention de Jean-Pierre Door

Séance en hémicycle du mercredi 14 avril 2021 à 15h00
Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

…le texte final est toujours marqué par des faiblesses structurelles et un éloignement des problématiques du territoire. De plus, il ignore trop le secteur ambulatoire.

Certaines dispositions issues d'une convergence des deux assemblées recueillent certes notre accord. C'est le cas, par exemple, de celles concernant les sages-femmes, les biologistes et les pharmaciens. S'agissant de la gouvernance hospitalière, une clarification a été effectuée entre la fonction de chef de service et celle du chef de pôle. Notons aussi le maintien de la désignation d'un référent handicap dans chaque établissement de santé. Si nous adhérons à la lutte louable contre le recours abusif à l'intérim médical, nous partageons les doutes exprimés par le Sénat sur les limites d'un contrôle de légalité de la dépense d'intérim par le comptable public, qui sera effectué à l'issue de l'engagement de cette dernière : il faudra faire attention à la manière dont il s'exerce à l'usage.

S'agissant de la réorganisation territoriale de l'offre de soins hospitaliers, nous avions dénoncé – c'est au demeurant une critique générale des acteurs de santé – l'attribution à l'établissement support du GHT…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.