Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du mercredi 14 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 47

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement :

Nous démarrons ce chapitre sur la lutte contre l'artificialisation et pour la protection des sols. C'est un moment très important dans l'examen de ce projet de loi, parce que c'est la première fois qu'on reconnaît pleinement la valeur des sols en matière écologique, la valeur des sols pour la captation du carbone et leur rôle positif dans le cycle du carbone, mais aussi la valeur des sols pour la biodiversité, pour l'eau, pour la nature, pour nous tous en général.

Pour la première fois, nous passons de la notion de sobriété foncière, qui était déjà une notion importante mais qui signifiait simplement consommer moins, à une notion d'équilibre global. Il s'agit d'aller vers l'objectif de zéro artificialisation nette, de ne pas artificialiser plus que ce que nous pouvons : on continuera d'artificialiser parce qu'on en a besoin, tout en rendant à la nature autant que nous artificialisons. C'est un objectif que nous nous fixons pour 2050.

L'article 47 est la pierre angulaire, le premier point très important de ce chapitre qui donne l'orientation et la vision. Et parce que nous travaillons à la fois à long terme – 2050 – et à moyen terme – à l'horizon de dix ans –, nous posons le premier principe d'une réduction de moitié. Cette réduction de moitié, nous la posons sur la consommation des espaces naturels et agricoles parce que nous avons besoin d'une transition entre la définition actuelle connue, qui nous permet d'avancer, et la définition de demain, qui arrivera un peu plus tard dans ce chapitre et qui nécessitera à la fois des précisions et une appropriation. Cet article est donc à la fois l'article d'ambition et l'article de mise en œuvre.

Enfin, j'aimerais répondre au président Chassaigne et à Julien Aubert qui se sont exprimés hier. Il n'y a pas de fatalité à ce que l'objectif défini par cet article accroisse la rivalité et les combats entre les métropoles et la ruralité,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.