À mon tour, je veux saluer la volonté du Gouvernement de prendre en considération les enjeux des territoires ruraux, mais aussi votre esprit d'ouverture, madame la ministre déléguée. Grâce aux éléments détaillés que vous nous avez fournis, ce soir et toute la journée, et à votre souci de partager, d'expliquer à la représentation nationale les enjeux et la technicité de ce beau ministère, nous avons eu des débats de qualité. Merci, madame la ministre déléguée, d'avoir fait preuve d'une telle écoute des parlementaires.
Au-delà du texte, il est important de répondre aux attentes des élus locaux, notamment s'agissant du fonctionnement des EPCI et de l'élaboration des PLUI. Même si je suis très attaché à ce document que j'ai beaucoup encouragé dans un autre temps, je sais combien les choses peuvent parfois être compliquées pour les maires des petites communes, qui ont du mal à faire prendre en considération les spécificités de celles-ci ainsi que leurs préoccupations. Nous devons travailler sur ce problème.
Ensuite, il faudra trouver, dans le cadre de la territorialisation des enjeux, des mécanismes d'équilibre et des amortisseurs pour atteindre les objectifs du décret.
Enfin, la crise que nous vivons a démontré que les territoires ruraux et périurbains répondaient aussi à l'aspiration des Français pour un nouveau mode de vie. Nous devons réfléchir à toutes les formes d'habitat : le débat ne s'arrête donc pas là et je sais que vous êtes prête à travailler sur ces questions.