Intervention de Jean-Baptiste Moreau

Séance en hémicycle du vendredi 16 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 59

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Baptiste Moreau :

Cohérent avec la position que j'ai défendue en tant que rapporteur de la loi ÉGALIM, je défendrai un amendement de suppression de l'article. Je n'ai rien contre le végétarisme, qui est un choix alimentaire comme un autre et, cela va de soi, parfaitement respectable, comme tout choix alimentaire. En revanche, je suis opposé à faire de son inscription dans la loi un symbole. Les collectivités locales, qui sont le plus souvent responsables de la restauration collective, et les entreprises peuvent déjà proposer des repas végétariens, ou l'ont déjà fait. Inscrire cette expérimentation dans la loi relève donc du symbole.

J'entends ceux qui défendent ce symbole et je comprends leurs arguments, mais cela me pose deux problèmes : le geste s'accompagne d'un discours expliquant que la viande n'est pas bonne pour la santé – on l'a entendu – et que sa consommation est mauvaise pour l'environnement. Je m'élève en faux contre ces deux assertions. La viande est mauvaise pour la santé quand on la consomme avec excès. La consommation en France s'élève à 330 grammes par semaine et par habitant de plus de 18 ans, selon une étude du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) de 2018, or l'OMS préconise un maximum de 500 grammes, hors volailles. On est donc largement en-dessous des recommandations et la situation ne constitue pas un souci majeur pour la santé. Et je le répète : ceux qui veulent manger végétarien peuvent le faire.

Quant à l'environnement, je concède qu'il existe un type d'élevage nuisible. Ce n'est pas celui pratiqué en France, ni le plus souvent en Europe : c'est l'élevage tel qu'il est pratiqué en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, effectivement responsable d'une déforestation et d'une pollution importantes. Cependant, si nous adoptons cette mesure d'expérimentation du repas végétarien, aucun f eed-lot nord-américain ou sud-américain ne fermera pour autant.

Certains éleveurs français en ont plus que marre des campagnes antiviande abondamment relayées par les médias. Moi, je ne dis pas que la viande est mauvaise pour la santé, je dis qu'elle est bonne pour la santé, notamment pour le développement des jeunes, en particulier si c'est de la viande de qualité. Plutôt que conseiller d'en manger moins, il faut faire en sorte d'en manger mieux : de la viande française, de meilleure qualité.

En adoptant cette mesure, on poussera des éleveurs vers la sortie, voire pire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.