Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du vendredi 16 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 60

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Dans la continuité de nos discussions, cet amendement prévoit que, au sein des 20 % des produits de la restauration collective devant être issus de l'agriculture biologique aux termes de l'article L. 230-5-1 du code rural et de la pêche maritime, une part minimale soit réservée aux produits d'origine animale. Celle-ci serait fixée par décret en conseil d'État.

Nous déclarons nos sources : cet amendement est issu de discussions avec le Réseau action climat et le CIWF – pour Compassion in world farming. Il reprend en outre la proposition SN 2.1.7 de la Convention citoyenne pour le climat, visant à « accompagner les éleveurs vers une restructuration de leurs cheptels pour améliorer la qualité de production. »

Vous l'aurez compris, nous souhaitons accompagner le changement des pratiques d'élevage. Si l'on se contente de fixer un objectif de 20 % de produits issus de l'agriculture biologique, les produits végétaux seront favorisés, puisqu'ils coûtent moins cher que les produits d'origine animale. Il faut donc fixer une part minimale pour ces derniers, ce qui permettra à la filière de l'élevage d'accomplir la bifurcation indispensable, selon nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.