Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du samedi 17 avril 2021 à 9h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 63 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Alors que ce texte de loi comporte beaucoup d'éléments superflus qui n'auront d'autre effet que déclaratif, je regrette d'autant plus qu'il soit considéré superflu, par la commission comme par le Gouvernement, d'inscrire la date du 1er janvier 2030 pour marquer très clairement la position de notre pays. Mais je m'appuierai au moins sur ce que vous venez de déclarer.

Quant à cet amendement, il propose d'ajouter aux composants de la déforestation importée le bois d'énergie, car on ne peut pas faire endosser à d'autres nos propres turpitudes ! Nous sommes en train de formuler un engagement fort par rapport à l'évolution du climat, mais est-ce cohérent avec le fait d'aller importer plusieurs centaines de milliers de tonnes par an de bois énergie, et pas de l'autre côté de la frontière mais au-delà des océans ? Ne faisons-nous pas porter à d'autres nos propres responsabilités, qui plus est en les montrant du doigt parce que ces pays pratiqueraient une déforestation insupportable ? Il est absolument nécessaire d'agir en la matière.

Je rappelle d'ailleurs que 500 scientifiques, il y a à peine un mois, ont alerté sur l'urgence de passer à autre chose que de brûler du bois pour essayer tant bien que mal de produire de l'électricité, et surtout pour chauffer les pattes des petits oiseaux – c'est, pour eux, une sorte de terrasse chauffée ! Soyons cohérents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.