Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 16h00
Bilan de la loi Égalim et relations commerciales

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Je partage votre constat et votre objectif, monsieur le député. Depuis maintenant plus de quatre ans, j'ai passé de nombreuses heures dans cet hémicycle et vous connaissez mon état d'esprit. Alors que nous allons bientôt examiner la proposition de loi de Grégory Besson-Moreau, soyez assuré de ma volonté de trouver les meilleurs moyens pour mettre fin à la situation que vous dénoncez. De ce point de vue, mon approche est pragmatique et terre à terre. Nous avons identifié des cas dans lesquels les producteurs laitiers s'en sortent et nous les avons analysés pour comprendre les raisons de leur réussite et tenter de les généraliser. J'en parlais tout à l'heure au sujet de la filière qui s'est constituée autour du groupe LSDH.

Ensuite – c'est le deuxième point –, l'organisation des marchés doit en effet être améliorée. Nous proposons de le faire dans le cadre de la proposition de loi de Grégory Besson-Moreau, mais il faut aussi tenir compte de ce qui existait par le passé. Il fut un temps où il y avait des quotas laitiers ! Ils ont été supprimés, ce qui a provoqué des difficultés, mais si nos lointains prédécesseurs en ont décidé ainsi, c'est qu'ils avaient des raisons de le faire.

Par ailleurs, il serait très compliqué d'instaurer des prix planchers puisque nous sommes dans un marché commun. En outre – j'entre dans les détails techniques du dispositif –, le prix du lait est soumis pour moitié au marché de la consommation locale et pour moitié au cours mondial, car une bonne partie du lait produit est transformé en poudre destinée aux marchés internationaux – je simplifie car la réalité est encore plus complexe. Cela dit, nous cherchons à trouver le meilleur moyen pour agir le plus rapidement possible sans laisser de côté tout ce qui doit être fait à long terme, notamment au plan européen. C'est l'ensemble du système qui doit être pris en considération.

Pour terminer, votre rôle en tant que législateurs est essentiel pour compléter les dispositifs de la loi ÉGALIM ; le rôle du pouvoir exécutif l'est tout autant pour les appliquer. Un sursaut industriel dans ce domaine est, lui aussi, essentiel : quand j'ai vu ce qu'a fait Lactalis pour obtenir l'annulation du décret rendant obligatoire l'indication de l'origine du lait, les bras m'en sont tombés. Enfin, les consommateurs doivent, eux aussi, jouer un rôle : le succès d'initiatives comme « C'est qui le patron ?! » montre qu'ils sont avides de participer à cette dynamique que nous cherchons tous à créer et à renforcer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.