Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 16h00
Bilan de la loi Égalim sur la rémunération des agriculteurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Premièrement, la valeur créée par les agriculteurs est réelle. Qu'il s'agisse de qualité, de sécurité sanitaire, d'environnement ou de bien-être animal, les agriculteurs européens, en particulier les agriculteurs français, ont répondu à toutes nos sollicitations depuis un demi-siècle.

Monsieur Chalmin, n'est-il pas possible de créer un outil permettant la transparence de la formation des marges ? La loi ÉGALIM a relevé le seuil de revente à perte, permettant un gain de 600 millions d'euros qui aurait dû remonter vers l'amont.

Deuxièmement, le consommateur européen et français paie-t-il la nourriture à son prix juste, à un prix responsable ? La guerre des prix, notamment en France, n'a-t-elle pas contribué à dévaloriser l'alimentation et les produits agricoles, faisant ainsi baisser le revenu agricole ?

Troisièmement, en Europe et plus particulièrement France, allons-nous continuer à assister impuissants à la diminution du nombre d'agriculteurs ? Alors qu'ils travaillent davantage, le revenu agricole diminue. Depuis cinquante ans, les pouvoirs publics en France, les politiques, les banques, les centres de gestion ont octroyé des prêts pour l'installation des agriculteurs, en demandant à leurs conjoints de travailler à l'extérieur pour faire bouillir la marmite, le métier d'agriculteur servant seulement à rembourser les annuités des emprunts. C'est ainsi qu'il ne reste en 2021 que 400 000 exploitations agricoles et que les zones agricoles, rurales, se dépeuplent. Cela doit nous interpeller. Si les unités de main-d'œuvre, les agriculteurs qui travaillent cinquante ou soixante heures dans leur exploitation agricole, recevaient un revenu digne de ce nom, la succession des générations pourrait avoir lieu.

Les agriculteurs créent réellement de la valeur, la question est celle de leur juste rémunération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.