Monsieur Chalmin, le rapport de Serge Papin propose de rendre obligatoire la contractualisation du prix des matières premières agricoles dans le contrat entre l'agriculteur et le premier transformateur, afin que le prix versé à l'agriculteur serve de fil conducteur de la négociation. Pensez-vous que ce mécanisme, qui prend appui sur une référence de prix acceptée par les deux partis soit à même d'assurer une meilleure répartition de la valeur ? Cette question s'adresse aussi à Mme Devienne.
Monsieur Gauthier, concernant la filière viande, pensez-vous qu'il soit possible de lever les blocages pour que les interprofessions parviennent à un accord sur des indicateurs de coût de production ?
Troisième question : le renforcement des organisations de producteurs et des coopératives, notamment dans le domaine bovin, est-il un axe prioritaire, pour rééquilibrer les rapports de force ? Quelles sont, d'après vous, les meilleurs leviers pour faciliter ces associations, en particulier le développement des organisations de producteurs multi-acheteurs, afin de réduire la dépendance à un seul partenaire commercial ?
Quatrième question : pensez-vous qu'il soit possible de pousser à une décartellisation des centrales d'achat au niveau communautaire, afin de rétablir un fonctionnement loyal des marchés ?