Intervention de Isabelle Valentin

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 16h00
Bilan de la loi Égalim sur la rémunération des agriculteurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Valentin :

L'alimentation est une question capitale pour notre société. La crise sanitaire, la dégradation de l'environnement, le dérèglement climatique remettent profondément en cause notre système alimentaire, mondialisé, précaire et non durable. L'enjeu fondamental est bien l'ancrage territorial de notre offre alimentaire ; notre forte dépendance aux importations pose question.

Les politiques publiques sont encore trop cloisonnées et peu efficaces. La loi ÉGALIM n'a pas donné les résultats escomptés : près de trois ans après son entrée en vigueur, les prix agricoles restent largement inférieurs aux coûts de production et la rémunération des agriculteurs et des producteurs est très loin d'être à la hauteur des espoirs suscités. Dans mon département, la Haute-Loire, la colère des agriculteurs gronde : leur revenu est toujours aussi bas ; ils se sentent pris en étau entre une hausse des charges – matières premières, contraintes réglementaires, salariat – et des prix de vente qui stagnent, voire diminuent. Le coût de la main-d'œuvre agricole est beaucoup trop élevé en France, et il y a, en la matière, très peu d'aide de l'État.

La production française ne peut être durable que si les agriculteurs vivent dignement de leur métier. Le renouvellement des générations dans l'agriculture doit garantir, demain, notre souveraineté et notre autonomie alimentaire. Or nous n'y sommes pas – M. Gauthier nous l'a fait remarquer. Pour garantir la survie de notre agriculture, il est indispensable de prendre des mesures : rendre obligatoire l'identification de l'origine des produits, imposer un traitement équitable entre petits producteurs et grandes surfaces, orienter les aides sociales et le soutien aux plus fragiles vers des chèques alimentaires ou encore faciliter l'approvisionnement de la restauration collective en produits français et locaux.

N'en déplaise à ceux qui veulent imposer à tous une alimentation sans viande, importée ou synthétisée en laboratoire, la diversité et la qualité de nos assiettes sont le fruit du travail quotidien de femmes et d'hommes qui savent cultiver et élever, à partir d'une seule ressource : la terre. Les agriculteurs réaffirment chaque jour le rôle essentiel qu'ils jouent sur le territoire et dans la société, pour l'alimentation de la population ; ils sont les garants d'une production diversifiée, de qualité, sûre et tracée, pour tous les Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.