Intervention de Maud Gatel

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 22h00
Stratégie de réouverture des lieux de culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Gatel :

Depuis quatorze mois, les Français comme les professionnels souffrent de la fermeture des lieux culturels. La culture est en effet un appel à la curiosité, au rêve, à l'espoir. À Paris, c'est elle qui faisait rayonner la ville lumière, laquelle est désormais éteinte, comme le sont les musées, les théâtres, les salles de cinéma ou de spectacle. La culture est également essentielle du point de vue économique. L'Île-de-France regroupe à elle seule près de la moitié des travailleurs du secteur qui, heureusement, ont pu bénéficier depuis un an du soutien sans faille des pouvoirs publics.

Depuis les dernières annonces du Président de la République, les acteurs de la culture ont des raisons d'espérer, même si, la situation épidémiologique demeurant fragile, chacun est appelé à faire preuve de responsabilité. Les professionnels du secteur sont en tout cas prêts à en prendre toute leur part : le recours à des limites de jauges pour les théâtres, les cinémas ou les musées, ainsi que le respect de protocoles stricts garantissant le maintien des gestes barrières et de la distanciation physique sont des éléments essentiels de la stratégie de réouverture sur lesquels ils ont travaillé avec les services du ministère de la culture.

Madame la ministre, nous savons combien vous êtes personnellement engagée pour donner des perspectives à l'ensemble du secteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.