Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 22h00
Stratégie de réouverture des lieux de culture

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

L'objectif de l'expérimentation des concerts tests est de renforcer nos connaissances sur la circulation du virus et d'améliorer les protocoles qui sont absolument indispensables pour assurer la sécurité aussi bien des spectateurs et des participants que celle des artistes et des techniciens.

Cette initiative ne doit pas être perçue comme une condition à la reprise des activités culturelles mais comme un moyen de nous aider à définir les protocoles et les modalités d'accueil du public en fonction des résultats que nous obtiendrons. Elle cible des événements – grandes jauges, spectateurs debout – qui ont totalement cessé depuis mars 2020 – tous les lieux culturels ne sont pas fermés depuis quatorze mois, mais ce type de spectacle, oui. L'organisation est bien avancée ; une réunion interministérielle doit avoir lieu dans les prochains jours pour déterminer si l'autorisation peut être donnée. Comme vous l'imaginez, derrière ces questions se cachent de lourds enjeux juridiques.

Nous continuons à travailler avec les professionnels pour affiner les règles relatives aux jauges et aux protocoles : de nombreuses séances de travail sont prévues cette semaine sur le sujet. La réouverture des cinémas et des salles de spectacle sera autorisée en configuration assise avec une jauge équivalant à 35 % de la capacité d'accueil maximale prévue par les normes de sécurité incendie, dans une limite de 800 spectateurs. La jauge sera portée à 65 % au mois de juin avant une levée totale des restrictions au 1er juillet. Pour les musées et les monuments, la jauge pourrait être fixée à huit mètres carrés par visiteur puis abaissée à quatre mètres carrés par visiteur le 9 juin. Voilà les premiers éléments de réponse que je pouvais vous apporter, et sur lesquels j'aurai l'occasion de revenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.