Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 22h00
Stratégie de réouverture des lieux de culture

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

Madame la députée, merci de vos vœux. Quand on est touchée par la covid-19, on réalise à quel point les mesures de précaution doivent accompagner toute stratégie de réouverture. À ce stade, le Président de la République a souhaité fixer un cadre national pour la réouverture des lieux de culture, qui s'effectuera de façon uniforme à partir du 19 mai, avec des jauges réduites pour une reprise progressive. Pour la clarté, il me semble nécessaire, dans un premier temps, de conserver ce cadre national. Néanmoins, le Président a évoqué la possibilité d'actionner des freins d'urgence sanitaire dans les territoires où le virus circulerait trop. Certes, certains départements – vous avez évoqué le vôtre, celui de la Gironde – sont moins touchés que d'autres. On sait cependant que l'épidémie peut évoluer très rapidement. Rappelez-vous de l'ouverture des musées à Florence devant une nuée de caméras ; une semaine plus tard, ils fermaient, mais les caméras étaient cette fois absentes.

Au sujet du pass sanitaire, le Gouvernement a décidé de l'appliquer aux événements et aux lieux accueillant plus de 1 000 personnes, pas uniquement dans le domaine de la culture : il concernera également d'autres secteurs, comme le sport et l'événementiel. Le pass ne sera cependant pas obligatoire pour accéder aux lieux de vie de tous les jours que sont les restaurants, les théâtres ou les cinémas.

Quant à la fracture numérique, elle est en effet toujours présente. Vous soulevez là un point crucial, mais je veux vous rassurer : afin de garantir l'accessibilité de tous au pass sanitaire, les modalités de présentation de la preuve pourront être de différentes natures, sous forme électronique dans l'application TousAntiCovid, grâce à un système de QR code certifié et crypté ; mais aussi sur papier, le code étant dans ce cas imprimable par le professionnel de santé réalisant le test ou la vaccination ou directement par l'utilisateur, à partir du site ameli.fr pour le certificat de vaccination à partir du 18 mai et à partir de la plateforme nationale sidep.gouv.fr pour le résultat du test.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.