Intervention de Élodie Jacquier-Laforge

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 22h00
Stratégie de réouverture des lieux de culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlodie Jacquier-Laforge :

Cela fait plus d'un an que notre vie culturelle, comme plus généralement la vie des Français, a été mise entre parenthèses. « La culture, disait André Malraux, c'est ce qui répond à l'homme lorsqu'il se demande ce qu'il fait sur la terre. » C'est pourquoi le manque de culture a atteint le moral des Français.

Avant le premier confinement de mars 2020, seulement un Français sur dix n'avait pas le moral ; aujourd'hui, ce chiffre s'élève à 31 %. Les jeunes sont particulièrement touchés, privés qu'ils sont des loisirs et des liens sociaux, essentiels à leur construction. La culture est primordiale. Alors qu'elle pourrait être un moteur puissant pour le bien-être de tous et un espace de respiration, alors que nombreux sont ceux qui se sentent privés de liberté, nous ne devons pas, nous ne pouvions plus nous priver de cet espace de partage et d'enrichissement capital.

C'est aussi, vous le savez, madame la ministre, un des secteurs les plus touchés par la pandémie et nous comprenons évidemment la détresse des artistes. Je tenais d'ailleurs, comme ma collègue, à saluer votre engagement sans faille à soutenir le secteur et les artistes. Ce sont 9 milliards d'euros qui ont été mobilisés, en plus des 2 milliards octroyés dans le cadre du plan France relance, pour aider tous les acteurs du monde culturel.

La question que je souhaitais vous poser est un peu hors-champ par rapport à la réouverture des lieux de culture : elle concerne les activités culturelles – je me suis ainsi récemment entretenue avec les personnels du secteur de la danse. Les Françaises et les Français qui les pratiquent sont impatients de les reprendre. Quel calendrier pouvez-vous nous donner ce soir en cette matière ? Quand les Françaises et les Français pourront-ils reprendre leurs activités culturelles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.